Actualités

L’AMR 28 réalise un sondage sur la mise en place du repas végétarien dans les cantines tel que prévu par la loi EGalim depuis le 1er novembre 2019.

Un questionnaire a été adressé aux 350 communes rurales d’Eure-et-Loir le 5 février dernier pour réponse pour le 14 février.

Mille mercis aux communes, groupements scolaires qui ont participé à cette action…

On peut lire qu’une bonne moitié des communes remontent des résultats satisfaisants de la part des élèves…

Une communication destinée aux enfants et aux familles favorise la mise en place et l’acceptation de ce repas végétarien.

Il faut noter que la majorité des prestataires font l’effort de présenter des plats agréables pour les enfants.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de ce sondage publié ce jour 14 février 2020.

RESULTATS SONDAGE AMR28 REPAS EGALIM FEVRIER 2019

 

 

 


Les maires ruraux d’Eure-et-Loir réunis en Assemblée Générale le 6 novembre à la Chambre d’Agriculture.

John Billard, Président a ouvert l’assemblée générale de l’AMR 28 devant une salle comble.

Nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Sophie BROCAS, préfète d’Eure-et-Loir, à 48 heures de son départ du département… ainsi que Monsieur Claude TEROUINARD, Président du Conseil départemental .

Retrouvez (ici) le compte rendu de l’Assemblée Générale. 

Au cours de la réunion, Christelle LORIN a présenté l’application Panneau Pocket, dont vous retrouverez l’exposé ici : PANNEAU POCKET

Et occasion de signer deux nouvelles conventions de partenariat :

Une première avec l’ACEF – Banque Populaire Val de France,  par Jacky DUPERCHE, administrateur ACEF.

Et une seconde avec GROUPAMA CENTRE MANCHE, avec Didier TEROISSIN, Directeur Commercial.

Retour sur la conférence “Utiliser les produits locaux dans nos cantines, pourquoi? comment ?” animée par Christelle MINARD- Conseillère départementale ; Pierre SAVY – Directeuradjoint de la Chambre d’agriculture (représentant Pierre LHOPITEAU, viceprésident de la Chambre d’Agriculture), et Renaud JOUANNEAU – Directeur du développement des territoires au Conseil Départemental d’EureetLoir et leurs collaborateurs: Ludivine NION (CD28), Aurélie TOUTAIN et Alexandra JOFFRIN (Chambre d’agriculture).

Retrouver ici la présentation

A l’issue de cette assemblée générale, l’assistance s’est retrouvée autour d’un cocktail offert part notre partenaire national VITOGAZ.

Vers la fin de l’attribution d’une étiquette politique erronée par les services préfectoraux : une victoire de l’AMRF !

Le Ministre de l’Intérieur, par un courrier du 7 janvier 2020 adressé au Président de l’AMRF, annonce la fin du « nuançage approximatif dans les petites communes » par les Services de l’État pour les élections des 15 et 22 mars 2020.

Cette requête de l’AMRF portée depuis plusieurs mandats municipaux, doit impérativement s’appliquer pour les communes de moins de 3500 habitants. 

Vous lirez ci-dessous le communiqué de presse relatif à ce sujet

200115-CP-Victoire-des-maires-ruraux-sur-le-nuançage

 

[23/12/2019] Signature d’une convention avec la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Eure et Loir

Michel Cibois, Président de la Chambre des métiers  et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, Joël Billard Président de l’AM28 et John Billard Président de l’AMR28, ont signé une convention de partenariat dont le but est de valoriser et soutenir l’artisanat dans nos communes et tout particulièrement en milieu rural.

Convention CMA28 AMF28 AMRF28


[10/12/2019] Les finances publiques d’Eure-et-Loir se réorganisent, les Associations de Maires et le Département signent une charte

Madame Fadéla Benrabia, Préfète d’Eure-et-Loir, Monsieur Gradzig El Karoui, nouveau directeur de la Direction Départementale des Finances Publiques, ont invité Monsieur Claude Térouinard, président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, et Messieurs John Billard, Président de l’association des maires ruraux d’Eure-et-Loir et Joël Billard, Conseiller départemental, président de l’association des maires d’Eure-et-Loir à procéder à la signature d’une charte dans le cadre de la réorganisation du réseau de proximité des finances publiques dans le département.

L’AMR28 veillera à ce que les concitoyens puissent accéder aux finances publiques par le canal de leur choix, le plus pratique et le plus proche pour eux.

Les trésoreries fermeront progressivement et les finances publiques joueront la carte de la proximité en s’appuyant sur les Maisons de Service Au Public (MSAP) en cours de déploiement. Ceci afin de renforcer les services de proximité tout particulièrement en zone rurale.

John Billard, a remercié Monsieur Jean-Luc Barçon-Maurin qui vient de quitter ses fonctions de DDFiP d’Eure-et-Loir, pour la qualité des échanges pour la rédaction de cette convention.

Téléchargez la Charte

Télécharger la carte du réseau de priximité DDGfip