Archives de l’actualités de l’AMR28

L’Assemblée Générale  en présence de Joel GIRAUD Secrétaire d’Etat en charge de la Ruralité  le mercredi 24 novembre 2021 à Meslay le Vidame.

John BILLARD a remercié Serge LE BALC’H maire de Meslay le Vidame pour son accueil. Il a ensuite présenté le rapport moral et d’activités de 2020 qui a été approuvé à l’unanimté. Le trésorier Mickael TACHAT a présenté les comptes 2020 qui ont été été également approuvés

Présence de Claude TEROUINARD, président d’honneur de l’AMR 28.

Remerciement de l’ensemble des partenaire dont le renouvellement de la convention avec l’ACEF représentée par Jacky DUPERCHE).

Le président a ensuite fait part des projets pour 2022 et a clôturé l’assemblée générale statutaire pour aller accueillir Joel GIRAUD Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité pour un débat avec les maires ruraux.

Ce débat s’est tenu en présence de Madame le Préfet, l’ensemble du corps préfectoral et les parlementaires.

 

 

 

 

 

Les présidents d’AMRs de la Région Centre Val de Loire reçus par François BONNEAU Président du Conseil Régional . [23 aout 2022] –

Réunion des Présidents d'AMRs de la RCVdLJohn Billard entouré de ses collègues présidents d’AMR des 5 autres départements de la Région Centre Val de Loire ont été reçus ce mardi par le Président de Région pour évoquer les relations entre nos communes rurales et la Région qui voit son champs de compétences s’elargir, tant en matière de transport que d’économie.

 

Lancement des Assises de la Ruralité au lycée agricole de la Saussaye. [4 mars 2022] –

Joel GIRAUD, alors Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, avait répondu favorablement à l’invitation de John BILLARD, Président de l’AMR28, lors de notre assemblée générale le 24 novembre 2021. A cette occasion, lors de la visite en terre Eurelienne, Monsieur le Secrétaire d’Etat a nommé Hervé DEMAI, sous-préfet de Chateaudun en qualité de sous-préfet référent à la ruralité.

Madame le Préfet d’Eure-et-Loir, lui a rapidement confié l’organisation des assises de la ruralité en collaboration avec les services de l’Etat et les associations de maires du département. Il a pu travailler en étroite collaboration avec John BILLARD pour l’organisation des 4 ateliers thématiques coanimés par un sous-préfet et des maires ruraux issus des deux associations. Chaque élu participant à ces Assises, choisit ou choisira de s’inscrire à l’un des 4 ateliers.

Une centaine d’élus présents ont participé au lancement de ces  assises.  Vous pouvez encore rejoindre l’un des ateliers en vous inscrivant sur cette adresse : pref-assises-ruralite@eure-et-loir.gouv.frChaque atelier se réunira 4 ou 5 fois, en présentiel ou en visio, avant de restituer les travaux de ces assises le 17 octobre 2022.

Atelier 1 – Accès aux Services (services publics) :

Yannis BOUZAR, sous-préfet, directeur de cabinet du Atelier N°1 en réunionPréfet / Gradzig EL KAROUI, directeur départemental des finances publiques / Mickaël TACHAT, Maire de Mittainvilliers-Vérigny / Victor PROVÔT, Maire de Thiron-Gardais  / Loïc BARBIER, Maire de Brezolles .

Maisons France Services ; accès aux soins et Maisons de Santé Pluridisciplinaires ; vieillissement (tensions de recrutement dans les services d’aides à la personne) ; sécurité ; présences des services publics en milieu rural … [Préfecture (Cabinet, CCPI et DRCL), Gendarmerie Nationale, ARS, Éducation nationale, DDETS-PP].

Atelier 2 – Planification – Urbanisme  et Environnement :

Atelier 2 en sessionXavier LUQUET, sous-préfet de Dreux / Jean MARTINO, direction départementale des territoires / Christelle LORIN, Maire de Digny  / Olivier LECOMTE, Maire de Jallans  / Alain BELLAMY , Maire de Clévilliers / Jean-Marc DUPRE, Maire de Sainville  / Frédéric GIROUX, Maire de Le Boullay-Thierry (arrt Dreux). Réponse aux besoins des territoires en fonction de leurs spécificités ; parcours résidentiel dans le milieu rural ;  maîtrise du foncier et densification dans le respect des territoires ; planification et sobriété foncière.  distribution/production (échéance 2026 avec prise de la compétence par les EPCI) ; continuité écologique des cours d’eau ; rationalisation de l’action des « GEMAPIENS ». (ARS, DDT, UDAP, Agences de l’Eau,  DREAL).

Atelier 3 – Énergies – Numérique:

Naaïma MEJANI, sous-préfète de Nogent-le-Rotrou / Guillaume BARON, directeur départemental des territoires / Gauthier DEROY, responsable UD-DREAL / Xavier NICOLAS, Maire de Senonches (arrt Dreux) / Michaël BLANCHET, Maire de Saint-Piat (arrt Chartres) / Philippe MOREL, Maire de Vieuvicq  (arrt Châteaudun) / Jacques LEMARE, président d’Eure-et-Loir Numérique.

New Deal – numérique – téléphonie mobile ; énergies. (Préfecture – CCPI, DDT, Syndicats départementaux énergies et numérique).

Atelier 4 – Revitalisation et attractivité des territoires :

Adrien BAYLE, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Chartres / Vincent LEPREVOST, directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations /  Gilles BONAL, directeur de la banque de France / Édouard BRODHAG, directeur départemental adjoint des territoires / Stéphane MAGUET, Maire de Janville-en-Beauce / Philippe RENAUD, Maire de Nogent-le-Roi  / Jean-Paul BOUDET, Maire de La Bazoche-Gouët .

Contractualisation pour chaque échelle de territoire (CRTE, PVD, Bourgs-centres, OPAH en milieu rural). Pour les Bourgs-centres : comment ils irradient sur les petits villages ? Mobilité. Économie : ESS ; Agriculture : quelles opportunités et adaptations : PAT, circuits courts ; développement de filières : bois biomasse ; agriculture et voisinage, « agribashing » (potentiellement: ZNT eau / riverains). (Préfecture – CCPI et DRCL, DDT, UDAP,  DREAL,  DDETS-PP, Agences de l’Eau (agriculture).

Voici quelques photos des discours d’ouverture des assises de la ruralité.

Ouverture par Hervé DEMAI, Sous-Préfet de Chateaudun, en charge de la ruralité puis John BILLARD, président de l’AMR 28, suivi de Joël BILLARD, président de l’AM 28, Christelle MINARD, conseillère départementale représentant Christophe LE DORVEN, Président du Conseil Départemental, empêché et clôture par Françoise SOULIMAN, Préfet d’Eure-et-Loir.


Les Associations départementales de la Région Centre Val de Loire,  réunies à Cheverny mardi 2 novembre 2021 pour leur 1er séminaire.

Lors du dernier congrès de l’AMRF, les présidents d’AMRs de la Région Centre Val de Loire ont décidé d’organiser un séminaire régional.  

L’objectif de ce premier séminaire était l’occasion d’une rencontre des membres des bureaux de chaque AMR et mettre en œuvre des actions communes pour rester toujours plus fort dans l’esprit de l’AMRF “Des maires au service des maires”
Merci tout particulièrement à Lionella Gallard, Maire de Cheverny et VP de l’AMR 41 pour son formidable accueil. Nous reviendrons vous rendre compte des actions engagées lors de ce séminaire.


L’AMR 28 est présente au Congrès National de l’AMRF les 24,25 et 26 septembre 2021 dans l’Yonne (89).

Le PREMIER MINISTRE A LA TRIBUNE

Jean CASTEX, Premier Ministre a honoré de sa présence, le 50eme anniversaire de l’AMRF, il était accompagné de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Joël GIRAUD, secrétaire d’Etat, Chargé de la Ruralité.

John BILLARD, en sa qualité de Secrétaire Général de l’AMRF a eu l’honneur de déjeuner à coté de Madame la Ministre Jacqueline Gourault.

Les élus de s AMRs de la Région Centre Val de Loire, pour représenter l’Eure-et-Loir : John BILLARD, Maire de Le Favril – Président AMR 28 et Christelle LORIN, Maire de Digny – Vice-Présidente AMR 28.

L’essentiel de ce qui est à retenir de ce congrès anniversaire ! Les 10 engagements de l’AMRF.

 

 


L’AMR28 reçoit le Docteur Julien COTTET, Président de l’Ordre des Médecins d’Eure-et-Loir

Le vendredi 3 septembre le Dr Julien COTTET, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins d’Eure-et-Loir a répondu favorablement à l’invitation du bureau de notre association.
>Exerçant la spécialité d’Allergologue, le Dr COTTET a pu tester la télécabine médicale du Favril, tel un patient habituel, il a bénéficié d’une consultation complète avec un médecin.
Après cette expérience, le Dr Cottet a expliqué aux élus son rôle de président du conseil de l’ordre et le débat s’est rapidement engagé sur la désertification médicale et tout particulièrement en milieu rural.
Nous avons gardé un souvenir de cette matinée par la traditionnelle photo
Bureau de l'AMR 28 et Dr COTTETr

De gauche à droite  : Philippe MORELLE, Maire de Vieuvicq, Secrétaire, Stéphane MAGUET, Maire de Janville-en-Beauce, Vice-Président, Victor PROVOT, Maire de Thiron-Gardais, Vice Président, John BILLARD, Maire de Le Favril, Président, Dr Julien COTTET, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins d’Eure-et-Loir, Olivier LECOMTE, Maire de Jallans, Membre du bureau, Christelle LORIN, Maire de Digny, Vice-Présidente et Mickael TACHAT, Maire de Mittainvilliers-Vérigny, Trésorier.


L’AMRF réunie en Assemblée Générale  à LYON les 29 et 30 mai 2021

Lors de l’Assemblée Générale de l’AMRF qui s’est tenue les 29 et 30 mai à Lyon, sous la présidence de  Michel Fournier, deux motions importantes ont été adoptées :

    • Une motion en faveur de la modification des conditions de création des communes nouvelles
    • Une motion en faveur de l’autonomie de la commune : non à la DGF Dérogatoire

Opération Bouge ton coq, c’est ma tournée !

13 artisans et commerçants Euréliens aidés en milieu rural pour plus de 16 500 €

Il y a quelques semaines, nous vous faisions part de cette formidable opération soutenue par l’AMRF (Vous retrouverez le billet sous l’onglet actualités).

Nous avons pu attribuer 16 550 € à 13 commerçants et artisans répartis sur tout le département : Bû, Courville-sur-Eure, Aunay-sous-Auneau, Saint-Eliph, Saint-Arnoult-des-Bois, Jouy, Pontgouin, Saint-Sauveur-Marville…

Il s’agit de restaurants, centre équestres, dépôts-vente, salon de bien-être, psychomotricité, brulerie de café, salons de coiffure, entreprise de nettoyage, commerce ambulant…

Nous remercions les maires des communes concernées qui ont soutenu les dossiers.

John Billard, Maire de Le Favril, Président de l’AMR 28 et Vice-président de l’AMRF a pu remettre quelques chèques factices à proximité de sa commune. Chaque entreprise a perçu un virement dans les plus brefs délais afin de couvrir une partie de leurs frais liés à la terrible crise sanitaire. Les quelques photos ci-dessous témoignent de l’action.

Il est encore temps de se mobiliser pour faire un don car il reste encore des dossiers à étudier, il faut se mobiliser pour faire rentrer des fonds afin d’aider le plus grand nombre, cliquez ci dessous et faites un don défiscalisable !

https://www.bougetoncoq.fr/c-est-ma-tournee/

John Billard, Magali Boniface coiffeuse et Christian Meunier, Maire de Saint Arnoult des Bois
Marie-Christine Jumeau, coiffeuse à Pontgouin et John Billard
John Billard, Mme Radif de la Torrefaction de la Forge et Hervé Buisson, Maire de Courville-sur-Eure
Chloé Déhent du club equestre de Saint-Eliph et John Billard


L’AMR 28 réalise un sondage sur la mise en place du repas végétarien dans les cantines tel que prévu par la loi EGalim depuis le 1er novembre 2019.

Un questionnaire a été adressé aux 350 communes rurales d’Eure-et-Loir le 5 février dernier pour réponse pour le 14 février. Mille mercis aux communes, groupements scolaires qui ont participé à cette action. On peut lire qu’une bonne moitié des communes remontent des résultats satisfaisants de la part des élèves. Une communication destinée aux enfants et aux familles favorise la mise en place et l’acceptation de ce repas végétarien. Il faut noter que la majorité des prestataires font l’effort de présenter des plats agréables pour les enfants.

Vous trouverez ICI  les résultats de ce sondage publié ce jour 14 février 2020. 

 

Les maires ruraux d’Eure-et-Loir réunis en Assemblée Générale le 6 novembre à la Chambre d’Agriculture.

John Billard, Président a ouvert l’assemblée générale de l’AMR 28 devant une salle comble.

Nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Sophie BROCAS, préfète d’Eure-et-Loir, à 48 heures de son départ du département… ainsi que Monsieur Claude TEROUINARD, Président du Conseil départemental .

Retrouvez (ici) le compte rendu de l’Assemblée Générale. 

Au cours de la réunion, Christelle LORIN a présenté l’application Panneau Pocket, dont vous retrouverez l’exposé ici : PANNEAU POCKET

Et occasion de signer deux nouvelles conventions de partenariat :

Une première avec l’ACEF – Banque Populaire Val de France,  par Jacky DUPERCHE, administrateur ACEF.

Et une seconde avec GROUPAMA CENTRE MANCHE, avec Didier TEROISSIN, Directeur Commercial.

Retour sur la conférence “Utiliser les produits locaux dans nos cantines, pourquoi? comment ?” animée par Christelle MINARD- Conseillère départementale ; Pierre SAVY – Directeur-adjoint de la Chambre d’agriculture (représentant Pierre LHOPITEAU, viceprésident de la Chambre d’Agriculture), et Renaud JOUANNEAU – Directeur du développement des territoires au Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et leurs collaborateurs: Ludivine NION (CD28), Aurélie TOUTAIN et Alexandra JOFFRIN (Chambre d’agriculture).

Retrouver ici la présentation

A l’issue de cette assemblée générale, l’assistance s’est retrouvée autour d’un cocktail offert part notre partenaire national VITOGAZ.

Vers la fin de l’attribution d’une étiquette politique erronée par les services préfectoraux : une victoire de l’AMRF !

Le Ministre de l’Intérieur, par un courrier du 7 janvier 2020 adressé au Président de l’AMRF, annonce la fin du « nuançage approximatif dans les petites communes » par les Services de l’État pour les élections des 15 et 22 mars 2020.

Cette requête de l’AMRF portée depuis plusieurs mandats municipaux, doit impérativement s’appliquer pour les communes de moins de 3500 habitants. 

Vous lirez ci-dessous le communiqué de presse relatif à ce sujet

200115-CP-Victoire-des-maires-ruraux-sur-le-nuançage

[23/12/2019] Signature d’une convention avec la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Eure et Loir

Michel Cibois, Président de la Chambre des métiers  et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, Joël Billard Président de l’AM28 et John Billard Président de l’AMR28, ont signé une convention de partenariat dont le but est de valoriser et soutenir l’artisanat dans nos communes et tout particulièrement en milieu rural.

Convention CMA28 AMF28 AMRF28


[10/12/2019] Les finances publiques d’Eure-et-Loir se réorganisent, les Associations de Maires et le Département signent une charte

Madame Fadéla Benrabia, Préfète d’Eure-et-Loir, Monsieur Gradzig El Karoui, nouveau directeur de la Direction Départementale des Finances Publiques, ont invité Monsieur Claude Térouinard, président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, et Messieurs John Billard, Président de l’association des maires ruraux d’Eure-et-Loir et Joël Billard, Conseiller départemental, président de l’association des maires d’Eure-et-Loir à procéder à la signature d’une charte dans le cadre de la réorganisation du réseau de proximité des finances publiques dans le département.

L’AMR28 veillera à ce que les concitoyens puissent accéder aux finances publiques par le canal de leur choix, le plus pratique et le plus proche pour eux.

Les trésoreries fermeront progressivement et les finances publiques joueront la carte de la proximité en s’appuyant sur les Maisons de Service Au Public (MSAP) en cours de déploiement. Ceci afin de renforcer les services de proximité tout particulièrement en zone rurale.

John Billard, a remercié Monsieur Jean-Luc Barçon-Maurin qui vient de quitter ses fonctions de DDFiP d’Eure-et-Loir, pour la qualité des échanges pour la rédaction de cette convention.

Téléchargez la Charte

Télécharger la carte du réseau de priximité DDGfip


Les premières doléances des habitants ruraux d’Eure-et-Loir remises à la préfète

Le président des maires ruraux du département d’Eure-et-Loir, John Billard, a donné la liste des doléances de la population à la préfète, Sophie Brocas.

 

Echo Républicain du 21/12/2018 /  © Thierry DELAUNAY


22 06 2018 – Echo Républicain : L’Association des maires ruraux d’Eure-et-Loir en assemblée générale, à Chartres